Assainissement et Développement durable

ENVIRONNEMENT
 
Contexte
La problématique de l’eau regroupe à la fois l’accès à eau potable (disponibilité et qualité de l’eau distribuée) et l’assainissement (évacuation et traitement des eaux usées avant rejet dans l’environnement). Les résultats des sondages auprès des citoyens révèlent que l’eau constitue le premier critère dans la sélection ou le choix des villes communes-municipalités pour s’y installer. Ce qui s’accorde à certaines affirmations bien familières : «L’eau c’est    la vie», «L’eau, une composante majeure du développement durable ».
Selon l’UNESCO, Véolia Water et le Programme Solidarité-eau dans son rapport 2004 sur Eau, Assainissement et Développement durable, 180 000 individus viennent chaque jour gonfler la population urbaine mondiale (une croissance mensuelle équivalente à une ville de 5,5 millions d’habitants).L’urgence d’une urbanisation durable impose plus que par le passé des approches de solutions innovantes en matière de l’eau (eau potable, eaux usées).

Selon l’OMS, le panorama des systèmes d’assainissement dans le monde affiche de grosses disparités entre les continents :

  •  Réseau d’égouts (22% en Afrique versus 45% en Asie et 96% en Amérique du Nord);
  •  Fosses septiques (13% en Afrique, 28% en Asie et 4% en Amérique du Nord);
  •  Latrines améliorées (15% en Afrique, 20% en Asie et 0% en Amérique du Nord);
  •  Latrines simples (29% en Afrique, 3% en Asie et 0% en Amérique du Nord);
  •  sans assainissement (19% en Afrique, 4% en Asie et 0% en Amérique du Nord).

L’évacuation des eaux usées et encore moins leur traitement avant rejet à cause du manque des infrastructures adaptées demeurent presque utopiques sous certaines économies à travers le monde.Tout ceci aggrave davantage l’état de santé de la population face à l’urbanisation galopante actuelle. Et pourtant selon le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), deux millions de jeunes vies humaines seraient sauvées chaque année si tout le monde avait accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est dans ce contexte que PLANEC Solutions et ses Partenaires se situent à l’interface, proposent et réalisent pour vous des projets CLÉS EN MAIN adaptés à chaque type de besoin selon son environnement technologique, économique et institutionnel. 
PLANEC Solutions entend collaborer directement autant avec les municipalités, les industriels que les commerciaux pour le bien-être des populations à travers le monde.
 
Objectifs

  • Augmenter de manière significative le pourcentage de population ayant accès à l’eau potable (saine pour la santé) et aux infrastructures d’assainissement de leurs eaux usées à travers le monde notamment en Afrique.
  • Aider les différents acteurs des pays du Sud à rencontrer les normes/objectifs environnementaux de rejet des effluents garantissant ainsi un environnement sain.
  • Apporter une plus-value à la dynamique d’urbanisation par une approche de DONNANT-DONNANT puisque chaque citoyen/résident pourra désormais choisir où vivre en fonction de la qualité du service d’eau offert par les pouvoirs publics et les autres acteurs, promoteurs immobiliers (résidentiel, commercial, industriel et public).  


Nos services

PLANEC Solutions et ses Partenaires offrent une vaste gamme de services :
Eau potable et eaux usées

  • Opération et Optimisation;
  • Formation des professionnels des usines/stations;
  • Suivi et contrôle de qualité (analyses de laboratoire);
  • Conception d’usines/stations d’eau (plans/devis) et réalisation;
  • Mise aux normes (amélioration) des procédés/stations existants;
  • Résolution des problèmes (« urgence -Eau ») dans la mécanique de procédé, l’automatisation et contrôle et fourniture des équipements.

PLANEC Solutions adapte les solutions aussi bien à la taille de la population à desservir qu’à la contrainte d’accessibilité des sites/lieux par la construction et la vulgarisation des unités/systèmes modulaires et pilotes.

PLANECSolutions privilégie des procédés/dispositifs simples et de robustesse prouvée tant au niveau mécanique qu’au niveau de l’automatisation-contrôle afin de donner une flexibilité et une autonomie à l’utilisateur final.

PLANEC Solutions agit de concert avec ses partenaires techniques basés au Québec.